Actuellement vous ne pouvez pas commander directement sur le site. Il est néanmoins possible de faire votre commande via ma boite mail. Les règlements peuvent être fait par virement bancaire ou chèque à l'ordre de Ssd-Création.
Vous pouvez télécharger le bon de commande directement sur le site au format pdf.
Pourquoi le PLA pour mes impressions 3D…
100 % biosourcé et biodégradable, le PLA est l’un des premiers polymères renouvelables capables de rivaliser avec les polymères classiques en termes de performance et d’environnement. Il est aussi trois fois moins émetteur de CO2.
Ce polymère a été développé pour des applications biomédicales en raison de sa capacité à être dégradé en conditions physiologiques. Parce qu’il est considéré comme non toxique et biocompatible, les fils de suture biorésorbables sont souvent en PLA tout comme les implants à libération continue de médicaments.
Le PLA est un bioplastique qui a le mérite d’être à la fois biosourcé et biodégradable (un bioplastique est souvent l’un ou l’autre, mais rarement les deux à la fois !). Le PLA est en effet classé parmi les plastiques 100% biosourcés car il est issu de ressources renouvelables telles que le maïs ou la canne à sucre. Le PLA est également biodégradable car compostable. Le PLA bénéficie de la certification OK compost HOME de l’organisme Tüv Austria. En facilitant et en accélérant l’assimilation du PLA par les micro-organismes du compost, ce dernier peut rejoindre les épluchures et autres biodéchets dans des composteurs domestiques.
Rapidement, le PLA est également devenu le filament le plus utilisé pour l’impression 3D. Son caractère biodégradable entre parfaitement dans la mouvance de l’impression tridimensionnelle (production à la demande et locale). En outre, les filaments pour l’impression 3D, sont en général composés de PLA en raison de ses propriétés thermiques et mécaniques très adaptées.
Enfin : Parce qu’il est difficile de se passer du plastique dans certaines utilisations, un constat d’ailleurs partagé par la Convention Citoyenne pour le Climat qui s’accorde également sur le fait que : « l’emballage reste nécessaire dans de nombreux cas pour garantir les aspects sanitaires ou pour préserver la qualité du produit », le plastique compostable, et donc le PLA, se présente comme l’alternative permettant au plastique de rester utile à l’homme, tout en respectant la planète.
La Convention Citoyenne pour le Climat a ainsi recommandé en juin 2020 « de mettre en place des mécanismes favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés compostables, voire – à terme- pleinement biodégradables ».





